Les principes actifs sont : une bonne dose d'efficacité, une rasade d'efficacité, un soupçon d'efficacité, et un poil de zob (je reste dans l'humour sous la ceinture) d'efficacité. 2 accords et un batteur qu'on dirait qu'il loupe un temps sur 2. Et ben, bien fait, c'est une pure jouissance.
Warvictims sont Suédois. Jusque là j'ai envie de dire "logique". Mais en plus ce sont de vrais stakhanovistes du disbeat ! Et là par contre ça défie toutes les lois du punk. On envisage parfois des grindeux comme de pur cinglés du split, du ep (Agathocles détenant probablement le record du groupe le plus fructueux en la matière), mais des crusty-punk voilà qui en étonnera plus d'un... je dénombre 17 productions (sans compter les participations à des hommages / compiles, etc) !! J'avoue ne pas avoir tout écouté. Et pour cause : d'abord il faut trouver tout ce merdier, ce qui n'est pas une mince affaire en France puisque les distros "spécialisées" super bien achalandées ne sont pas légions et que ça fait chier de commander toujours à droite à gauche pour un ep par-ci, un lp par-là (bonjour les frais de port) ; ensuite il faudrait que je rattrape un putain de retard ! Néanmoins entre les trouvailles vinyliques et les joies d'internet on arrive parfois à mettre la mains sur quelques bons skeuds. Je dis bien bons car ce n'est pas toujours évident. Les sons d'un disques à l'autre changent et on peut autant tomber sur le son purement génial, touffu et bien produit de l'album dont il est question ici et d'autres trucs bien moins audible (façon Disclose).
Il faut admettre que ce LP qui date déjà de 2008 semble être leur meilleure production. Des titres avant tout en suédois, bien foutus, avec une réelle inspiration. Un morceau presque mid-tempo tel "Det Heliga Kriget" est redoutablement bien construit et... ultra... efficace (je crois avoir déjà employé ce mot là, non ?!), le reste assure une cadence plus accentuée, mais sait parfois un peu ralentir pour mieux rebondir ("Bombregn" ou "Dödsbringaren") ou carrément booster le tir à fond. Toujours avec une bonne basse un peu saturé, la voix rocailleuse. L'apogée du groupe, très certainement.
Ah ça, je ne dit pas que si votre discographie est assez conséquente dans le genre vous n'aurez pas l'impression d'avoir déjà entendu ces morceaux ou ces accords, mais avec quelques écoutes vous percevrez bien la qualité de l'ensemble. Ce skeud est un condensé de tout ce qu'il s'est fait de bien en la matière.
"Dogs of war" est déjà plus quelconque et montre que le groupe ne fait pas que de la haute volée. Que du tout-venant avec une prod plus claire, moins élaborée. Et que des chansons plates en angliche. A mettre en plein milieu de la pile de tous les disbands, en leur accordant tout de même une certaine qualité de son (ce qui n'est ni le cas de leur coreligionnaire, ni leur propre cas sur la totalité de leur discographie) et un savoir faire certain (ce qui n'est pas le cas de... enfin... vous savez).
S'il vous faut un skeud de Warvictims c'est définitivement "lögnen om fredsavtalet". S'il vous faut un disband, c'est définitivement Warvictims. S'il vous faut autre chose sachez que je ne suis pas une épicerie, bordel !
On commence par un extrait du Ep :
"How many more must die" (ah ouais je vous avais pas dit que les paroles c'était aussi pur cliché discrust ?... ah ben comme ça vous êtes au courant)
Et puis là, un tube du Lp :
"Det Heliga Kriget" (je viens d'en causer, étonnant, non ?! Euh... niveau texte ben pareil que ci-dessus. La guerre, les ch'tit' n'enfants qui se font déchiqueter. Des trucs ragoûtants du genre. La routine...)
Bon la qualité des encodages n'est pas un top, mais on peut se faire une assez bonne idée de la sorte.
label (le leur en l'occurrence) : D-takt & Råpunk