This is PowerPop.
J'aurais pu résumer toute ma chronique par cette expression lue ici et là à propos de tel ou tel groupe génialissime utilisant ces termes pour définir une espèce de punkrock un peu pop dans sa manière de concevoir les morceaux, mais pas dans sa manière de se produire ou de se distribuer (sinon pourquoi en faire des lignes ?).
Pas franchement super anglophone, je n'ai probablement pas toujours tout pigé aux textes, mais il m'a tout de même semblé que leurs paroles étaient parfois (rarement ?) un peu plus profondes qu'une flaque de pipi. Du moins pour celles de la face A (oui, c'est un insert, mais j'ai qu'une face d'imprimé... super !). A contrario certaines doivent être bien crétines ("Tia Carrere").
Variant les plaisirs entre du Buzzcocks et du Briefs inspirés, ces ricains ne misent que rarement sur les morceaux rapides, même si rares sont ceux qui durent longtemps, mais sur des gimmicks efficaces ("Dummy") et des mélodies bien trouvées. Les subtilités se trouvent très souvent dans l'inventivité et, quand vous aimez le son, dans une basse bien mise en relief ("Games", "She's a virgin") ce qui colle au son 77 par excellence. Ils arrivent (comme leurs compatriotes des Briefs) à exceller dans le quasi-désuet, plaçant une charge bien pop (le quasi-pixiesien titre "with you"). Poppunk ? Powerpop ? Rockpunk ? Tous ceux qui ont des affinités avec la recherche d'efficacité mélodique devraient, avec ces "Accords de puissance", y trouver leur compte.
En écoute : "Dummy" (1er titre de la face B, j'ai monté un chouia les graves, je trouve que le son est plus étoffé)