vendredi 19 février 2010

Come back attendu

SKITSYSTEM. Plus ou moins splitté il y a 3 ans pour des raisons d'addiction -comme on dit pudiquement- retente le coup.
Je vois d'ici les yeux embués d'émoi du crouteux avide de hardcore suédois... arriverais-je à lui tirer une vraie larme en déclarant que ce n'est pas gagné... si la plupart des concerts pour leur reformation se sont plutôt bien passés, sur TaTeube on voit que le rôdage n'est pas totalement au point. Ca chie encore un peu.
Bon, pour ceusse qui connaissent'e pôs ces poilus (de moins en moins avec les vieux ans) de Göteborg, v'là un p'tit panégyrique (un vieux Pané, Géry ?), un florilège, un meilleur de, des trucs qui sont 'achement bien de eux :

- Maktens murar rasar. Le genre de morceau qui n'a pas pris une ride. Probablement l'une des plus accrocheuses.
1995. "Profithysteri" 7" (distortion records)


- Valfard. On reste sur le même genre de session que le ep précédent.
1996. "Ondskans ansikte" 10" (distortion records)


- Civiliserad ?. Le clou du spectacle, le son n'a pas changé d'un pouce, on ne change pas une équipe qui gagne. Le split "évident" (à l'époque...), même label, même propos, même genre, même dégaine, même coin.
1997. split 7" avec Wolpack (distortion records)


- Svarta Tankar. Issu du premier vrai album. Le son est plus étoffé, plus "heavy".
1999. "Gra Varld-Svarta Tankar" Lp (distortion records)


- Knytnave Med Vigselring. Extrait du deuxième album, l'envol est pris, familiarisé au son épais et au métal grassouillet, la vitesse de croisière de ce second souffle est trouvée. Ici c'est le tube (dans un album de bout en bout efficace). (Fin de la collaboration avec Distortion... certains groupes parlaient carrément d'escroquerie...)
2001. "Enkel Resa Till Rännstenen" Lp (Havoc records)


- je laisse tomber le split avec Nasum de 2002, les 2 titres sont un peu moins inspirés... le son plus brouillon.

- Blodskam. Petit virage métal en plus (plus de guitares mises en relief). Toujours plus sombre, le genre de plan qui fout l'ambiance dans les soirées mondaines. Accessoirement, c'est l'album sans le chanteur historique (actuel chanteur de Disfear). Le bassiste prend la gueulante et on n'est pas trop dépaysé.
2006. "Stigmata" Lp (Havoc records)


Question baratin, la plupart des titres étant très souvent en suédois, la méthode à Mimile est souvent de rigueur : les thèmes voguent allègrement entre le crust de base, l'anarchopunk de base... soit en gros, pour ne pas dire en obèse : la révolte de base, la misanthropie de base, le pessimisme de base et frôle de temps en temps le nihilisme de base, au final t'as un "on va tous crever, dans des conditions merdiques, et seul, tout le reste c'est des conneries", Stigmata étant le plus abouti dans le genre. Ça fait du bien au moral, j'te dis pas. En même temps, il faut être réaliste, c'est totalement vrai. En fait j'ironise, mais ça n'est absolument pas déprimant. Sk. réussissant le tour de force d'être sombre sans sombrer. (Du moins sur disque...)

Site (pas de màj) : Skitsystem