mercredi 3 février 2010

LA SOCIETE ELLE A MAUVAISE HALEINE / PAVIONUL 32 "split ep" 10 titres

La petite faiblesse qu'on a ici pour La Société Elle A Mauvaise Haleine ne doit pas être cachée. On les aime ces gins, voilà c'est dit. Radical, claquant et direct, le punkrock de LSEAMH entre dans la tête comme le couteau dans le beurre en été. Les 4 titres ici ne dérogent pas à la règle de l'efficacité sans pour autant se laisser tenter par la facilité ou les structures bateaux.
"Bon Flic" et "Tu seras... et tais-toi !" font partie du bréviaire de l'anarchiste que le groupe sait à loisir éplucher et cracher de fort bonne manière.
Sur le morceau "Bon flic" y'a tout de même un argument qui me chiffonne : "... / Plus le temps d'avoir de scrupule / Ils n'en auront jamais pour toi / ...", oui c'est fort probable, j'suis d'accord. Mais comme exemple, ce n'est certainement pas à eux [les keufs] que je pense en premier.
Pékin en 36... qu'importe où l'on joue le jeu du capital pourvu qu'il y ait l'ivresse du profit.
La Bombe : une excellent reprise de Flagrants D'Eli (un morceau que je n'avais pas écouté depuis au moins 15 ans ! A quand la reprise de "La Nef des fous" ?).
Rien que du bon ? Ben ouais, m'enfin, vous étiez prévenus.
Pavilionul 32 sont Roumains, ce qu'ils font est sale, va vite, en double voire triple chant... bref se situe entre le crust et le hardcore punk. Ils ont le bon goût de chanter dans leur langue avec des textes pas pourris (violence dans les concerts, la solidarité, la notion de légalité...) ce qui est rare et (donc ?) franchement appréciable. Les morceaux bourrinent en alternance... la batterie claque bien (le son est très clair, un peu comme celle de Gride, c'est qu'il y a de plus plaisant dans leur touche). Mais une paire d'écoutes est quand même nécessaire pour commencer à apprécier ce qui, de prime abord, est très "classique", pour ne pas dire du tout venant. C'est un genre de ne pas faire dans le détail, ça je comprend bien, mais sans subtilité et avec mes neurones vieillissantes, je ne suis pas certain de bien me souvenir des morceaux dans quelques heures.
Pas moins de 6 labels pour une prod qui en jette. Produire un split ep étant aujourd'hui un acte de résistance !








site : LSEAMH
label : Kawaii Records / La Société Pue / Bruitage / We told you to play fast / Alterys / Asso Domi