vendredi 5 mars 2010

ATTENTAT SONORE "le syndrôme de Stockholm" Lp 8 titres

Comme toute chronique qui se respecte, c'est avec un certain retard, pour ne pas dire un retard certain, que je la fous en ligne.
Ce n'est ici pas la qualité du disque qui est en cause, mais simplement ma glandite aigüe. Et accessoirement la flotte dans ma cave, mais ça c'est autre chose.
8 titres "béton".
Alors. Béton. N'importe quel écolo de bas étage ou maçon un tant soit peu professionnel devrait s'insurger rien qu'à l'évocation de se matériau miteux et me dire que comme expression merdique ça se pose là (non, pas ici, là). Explication :
- le béton est gris. Souvent. On peut l'agrémenter et en faire plein de choses différentes, avec des couleurs différentes, et pourtant c'est surtout le béton de bas étage qui est produit, rapidement, facilement, pas cher (toute proportion gardée). Ce n'est en aucune façon le cas de ce disque, léché, racé, beau de profil. Les titres sont bien foutus et font mouche.
- le béton vieillit mal. C'est un matériau qui se désagrège bien plus rapidement que ce que les constructeurs racontent. Quel bâtiment de 20ans en béton n'a pas besoin d'un rafraîchissement, d'un cataplasme ? Aussitôt construit, aussitôt pourri.
Or le "Syndrôme" est produit pour durer car intemporel. Le son est bon, mais sans surcharge de touffe, les airs reconnaissables. Dans 10 ans, tu le réécouteras en disant : "ça n'a pas pris une ride". Et si jamais tu l'as pas forcément adoré... et bien tu le réécouteras et hurlera "mais pourquoi j'ai pas percuté à l'époque !?"
- Le béton pollue. Le ciment qui est un de ses composants est produit en énorme quantité or sa production est responsable de 5 à 7 % des émissions de gaz carbonique d'origine industrielle.
Vous me rétorquerez que le vinyle ne doit pas être franchement plus "glop". Pas faux, mais les quantités pour le skeud de AS sont bien moindre, sa durée de vie bien plus importante. Et surtout l'écoute du disque est bon pour la santé.
- Si ton voisin du dessus a bon goût et qu'il écoute ce disque, tu profiteras du son. Le béton est un très bon conducteur sonore. (ce qui explique qu'il t'est possible de pondre l'emploi du temps de la pupute crêchant à côté de chez toi car elle ne vire jamais ses pompes à talons...)
Bref, il serait plus logique de parler d'un disque magnifiquement orchestré, genre "pierre de taille". Mais vous admettrez tout de même que l'expression "c'est un skeud pierre de taille", n'est pas immédiatement percutant.
Le double chant mixte (titres en français et anglais...) se pose super bien... et avec quelques subtilités mélodiques et dans la construction du morceau font d'un titre comme "Rien qu'un été bleu marine" un tube planétaire (ouais au moins... tu remarqueras le vocabulaire directement issu des meilleurs moments du Top 50), talonné par "Dirty 70's" (ah ce final de streetpunker...) et l'incontournable "Punx with brain" (déjà entendu sur une précédente prod, non ?).
Excellent moment. Mais on s'y attendait. Non ? (t'as visé les labels, fieu ? Y'a du linge qui voulait la voir sortir cette galette !).
Je crois que le cd vient avec quelques kdo bonux dont quelques titres du Ep "Barricades 1905".
Ah pis j'ai oublié de dire que la pochette claque sa mère (et rien que pour ça, le vinyle, c'est quand même un peu plus sympa).
En écoute : le morceau sus-encensé (c'est drôle à dire "sus-encensé"... c'est pas très français, mais c'est rigolo), "rien qu'un été bleu-marine".