vendredi 27 mai 2011

KLASSE KRIMINALE
"The Rise and Fall of the Stylish Kids... Oi! una Storia"
Lp 14 titres

 J'ai failli croire qu'il s'agissait là d'une compile ou un truc du genre. La diversité des morceaux jouait en faveur de ma thèse. Avec l'équipe des Jeux de 20h on s'est mis sur l'affaire. L'enquête fut rude. D'abord parce que je misais beaucoup sur les origines italiennes de Maître Capello pour m'aider. Or, comme chacun ne le sait pas, il est d'origine roumaine. Ensuite parce qu'il s'avère être mort il y a peu. Reconnaissez que c'est un sacré manque de bol. J'aurais probablement du opter pour les gars de Soko Brigade des Stups. C'est des pros. Même si ils sont Allemands. C'est pas de leur faute.
 En tout cas j'ai appris qu'il s'agissait d'un concept album en hommage au punk dans son ensemble. On retrouve les mélodies et les chœurs de la oi ! légère du groupe, très souvent chantée en italien, mais avec plein de tendances. Ici les riffs à la Ramones, là le jeu de basse des Ruts (Destroy Babylon), des plans reggae clashiens ainsi qu'une multitude de ressemblances avec les vieux classiques du punk rock et de la oi ! de la fin des années 70 / début 80 (Sham 69 - les références à Pursey sont même dans les textes, Cock Sparrer, Angelic Upstarts, Stiff Little Fingers... et probablement d'autres.), avec quelques passages plus teigneux (autres influences ?) à droite à gauche.
 Remise des compteurs à zéro ? Baroude d'honneur ? Manque d'inspiration ou besoin de repuiser dans les vieux pots et les vieilles histoires ? Hommage sincère ? Tout à la fois ?
 Le résultat est là en tout cas. C'est bien fait. Vraiment bon. Les sujets abordés retracent en gros tous les grands instants de la vie du punk ou du skin de base (découverte de la musique qui s'oppose à la mode, d'une manière de voir et faire les choses, de la rébellion...), avec une conscience de classe (si-si) et une classe certaine (ben c'est même dans le titre). Tout ça en p'tite BD dans l'insert (ça casse pas trois pattes à un canard, mais c'est sympa).
 Alors, il y aura probablement ceux qui apprécieront ce Klasse Kriminale mâture, de qualité, ceux qui regretteront le fait que style du groupe s'estompe un peu face à cette débauche de plans, d'autres préfèreront réécouter les références en question, d'autres encore -joueurs- s'amuseront, entre potes, au quizz "Découvre sur qui on a pompé présentement"... ben dans le détail c'est pas toujours si évident... en tout cas ce genre de jeu laissera à ceux qui n'ont que ça dans la vie un excellent moyen de briller au moins une fois en société. Et rien que pour ça, pour eux - les pauvres - on dit merci KK.
 Heureusement pour moi, j'ai moyen de dire du mal. J'aime bien les vinyles colorés, c'est vrai, c'est chouette. Ils sont un peu plus fragiles que les autres, mais en en prenant soin ce n'est pas un problème. Nan, c'est vrai, j'aime bien. J'aime moins quand des Italiens ont leur skeud en rouge/blanc/vert, couleurs du drapeau national. C'est Berlusconi qui doit être content, les rebelles qui ne l'aiment pas en sont encore à vénérer leurs/ces/ses couleurs. Pas de quoi faire bien peur à l'ordre établi. On est pas sorti du sable.


Morceau en écoute : Eravamo Contro