mercredi 22 septembre 2010

Warvictims + Uncurbed "split Lp" 16 titres

Ca fait du bien d'entendre qu'Uncurbed savent jouer... bon ça fait un moment semble-t-il, mais je ne tentais plus trop le coup avec eux : ça sombrait dans le tout-venant à chaque coup. Mais là, ça thrashe comme si la vie de leur chat en dépendait ("bum on a subway"). Basse ronflante ; son revu dans les graves ; un batteur qui, sans faire dans la mécanique de précision, ne joue pas les métronomes ; de la distortion en veux-tu en voilà, et des poissons volants, volants comme des goélands.
Un Uncurbed graissé au cambouis, c'est furieusement métal, c'est inspiré par-dessus le marché, tendu comme un string, haineux comme il faut : les premières notes à la Skitsystem de "a brand new day" confirme qu'il se place là où ça cogne, c'est sale et c'est ça qui est bon. Un chouille de dis-beat planqué dans un déluge de guitares et v'là de bombes ("trashcan blues", "padded cell")
Manque un peu de chansons en suédois (1 ["det bittra slutet"] sur 8 c'est un peu léger) mais en tout cas c'est clair qu'ils ne sont pas là pour se beurrer la biscotte.
Contrairement à Uncurbed, Warvictims privilégie leur langue. J'aime bien ça.
Ils reviennent à (/n'ont jamais cesser de faire) un crust au bon vieux rythme à la Discharge typé, racé, élevé au rang de tradition scandinave... une mayo qui prend quel que soit le temps qu'il fait, une sauce réussie, aboutie. Que dire sur ce groupe qui n'aura pas été dit des milliers de fois sur un dis-band ? J'en sais trop rien, si ce n'est que les soli n'sont pas perraves (oh... deux ou trois dispensables peut-être, mais dans le lot, ça passe) et que contrairement à tant d'autres, eux ne lassent pas.
Je vais plagier un zine que je lisais dans le temps (mais dont j'ai oublié le nom, hélas) : prenez tous les disbands, Discharge tombe à l'eau. Qui reste-t-il ? Warvictims.

En écoute, "Bum on a subway" d'Uncurbed, le baffe de la galette :
tilidom file storage








label : D-Takt & Råpunk records
(pour la version vinyle) / BlackSeed Records (pour la version cd)
site : Uncurbed / Warvictims (R. Murdochspace)