jeudi 3 septembre 2009

WOLFBRIGADE "comalive" Cd digipack / Lp 14 titres

Ils reviennent.
Wolfbrigade reviennent et se la pètent comme les Wolpack de 1997 (précédent nom du groupe - époque Lycanthro Punk). Se la pètent seulement. Ils ne sont plus tout à fait du même niveau. Le son boosté à l'essence de chaussette de métalleux à un peu foutu le camp sur une guitare trop aigrelette à mon goût. C'est d'autant plus regrettable que le talent et l'inspiration leur font moins que jamais défaut. Bordel en relisant la précédente ligne (15 jours après l'avoir écrite) je me rends compte à quel point j'suis chien ! Ne boudons pas ce retour si attendu : les riffs entêtants et les mélodies à peine planquées, sont tout aussi présents qu'il y a 12 ans ("Unknown Road", bordel ! A découvrir plus bas), et on se retrouve ici et là dans l'ultra-efficace avec un jeu de basse genre "je relève la sauce avec un peu de moutarde qui pique le nez" et 2 lignes de paroles ("Ride for a fall" ; "Deny Tomorrow"... de pures boulettes de falafel). Ah ouais, 12 ans les morpions ! Quand même ! Et la barre est tenue d'un punk/hardcore/crust bien travaillé et qui ne cède pas aux poncifs du genre (à moins, bien entendu de considérer que ce qu'ils ont toujours fait en était, ce qui serait une contre-vérité). Wolfbrigade font très certainement partis des groupes (chantant en anglais) qui ont su garder une certaine identité malgré les changements et les années sans pour autant stagner.

Et puis je m'extasie sur le dessin de la pochette à chaque coup.
Tout en matant, on se fait un test comparatif avec le titre promis ci-dessus
"Unknown Road"

et un extrait de Lycanthro Punk (époque Wolfpack - son plus touffu et distinct, moins saturé)
"A Basic Urge to Kill"

Faites votre choix, selon mes humeurs mon coeur balance.





Labels : Farewell Records
Cite ouaibe : Wolfbrigade (non mis à jour)