mercredi 2 septembre 2009

GEWAPEND BETON "17 until we die" Lp/Cd 15 titres

Béton armé. Un groupe de plus à la connotation urbaine. On dirait des punks, tiens !
Ah ben oui, j'suis con ! Forcément.
Au début, c'était le groupe Antidote qui leur servait modèle. Soit un street/pogo punk bien calibré et suffisamment hargneux. L'originalité de GB sur leur démo et le split avec Bakfietsboys était qu'ils n'hésitaient pas à gueuler dans leur langue natale. N'ayant pas la langue dans leur poche, n'étant pas des poches de la langue (ça veut rien dire, c'est une image) ils savent faire sonner et vibrer le néerlandais de fort bonne manière. Un brin métronomique, le tempo pouvait ennuyer et c'était donc un plus pour ne pas faire dans le tout venant. Voilà qu'ils se mettent sur ce premier album solo à chanter plus souvent en anglais (2/3 des chansons) ! 'se foutent de ma gueule ou quoi ?! Revers de la médaille, maintenant qu'ils maitrisent un peu mieux leurs guitares, les morceaux sont plus complexes et gagnent en profondeur. Ce qui fait que le tiers restant (en néerlandais) est tout bonnement excellent. Alors, la question qui fait hurler les chaumières est la suivante : bordel d'une nouille en tire-bouchon, pourquoi, nom d'une bite de nom d'une bite (d'amarrage), pourquoi qui font comme les autres mes couillons de moitié de Fridolins !!? Hein ?! Pourquoi ?
Je vois venir les esprits retors, qui, d'un trait d'ironie à peine retenue, me balanceront aux visages : "parce que c'est des punks" !
Ah ! Ah ! Elle est 'achement drôle la blague. Il est au moins pote avec Guy Montagné, lui ! Je dois changer de calebard tellement je me marre.
Fais chier.
En tout cas derrière ce punk bien balancé se cache une chiée d'influences punk/hardcore du mélodique au thrashisant. Pourquoi je pense toujours à Poison Idea ? Peut-être pour le son touffu derrière ces changements de tempo et les guitares en roue libre (sans soli trop chiants)... en tout cas j'ai pas totalement tort de penser à des groupes américains puisqu'ils reprennent Reagan Youth (de Reagan Youth...) pour dégueuler sur l'ancienne ministre des affaires étrangères. Qui dans le genre ultra-droite se pose là aussi.
Question pochette : grande référence aux goût de chiotte des groupes des années 80 avec des dessins mal gaulés. Mais on leur en veut pas (ben oui, j'ai quand même un p'tit faible pour ces gaillards...)











site vaïbe : rien d'autre qu'une connerie de myspace pourrie
Fournisseur : Dirty Punk Records