mercredi 2 septembre 2009

ASTAKASK "all for en, ingeng for nan" Lp/Cd 12 titres

Ça sent le formol un peu part ici non ? J'sais pas... comme une odeur de vieil hosto... entre l'éther, le détergent et la bouffe de cantoche d'usine. J'aurais même dit de gériatrie si j'avais tout suite intercepté ce doux parfum d'urine chargée.
Ah ! Ben j'suis bête... j'suis en pleine chronique d'un groupe de vioques sur le retour, il fallait que je m'attende à ce que tout l'hospice déboule pour les applaudir ! Ah ce que ça doit être bien les courses de déambulateurs, les duels à la cannes, les batailles en chaises roulantes et pyjamas rayés, les concours de la plus grosse poche à caca...
"mon alzheimer est plus avancé que le tien ! Et d'abord qui êtes vous, monsieur ?"
"j'suis p't'êt'e moins sénile, mais ça fait 10ans que j'ai plus de prostate !"
"Rends moi mon dentier !"
"T'as même pas de hanche en plastique !"
ah... les joutes verbales chevrotantes, les stand-ups assis, les femmes à barbe, les hommes sans poil. Tout cela baignant dans la nostalgie du punkrock des années 80.
Qu'en est-il réellement de ces légendes suédoises qui pendant une paires d'années au cours de la decennie sus-mentionnée pondaient des tubes (dans leur langue) comme s'il en pleuvait ?
Et bien on est loin du mouroir à vioques ! Les vieux flingues ont toujours leur munition. L'ancien batteur un peu à la ramasse est remplacé par Dadde (Wolfbrigade, To what end ?, Today's Overdose...) qui fait un tantinet baisser la moyenne d'âge. Quant aux autres... ils assurent avec un son, certes plus dense que celui des albums précédents (pourtant déjà très bien produits), mais toujours ce sens de l'air, du refrain et/ou de la mélodie, bref de l'efficacité.
Voilà un moment que le disque est sorti et qu'il passe en boucle sur ma platine, mais c'est le genre de disque qui passera les époques.
Un hic ? Oui : le choix du label.
Sinon pas moins de 5 ultra-grosses baffes dans ta gueule avec des tubes interplanétaires et véritablement intemporels.
Dont un que voici, que voilà et donnant le ton ("vill inte va med"). Disque à posséder absolument.










label : Burning Heart
site : Astakask