dimanche 6 décembre 2009

TORTYR "Ingen Kommer Undan" cd 12 titres

Après l'époustouflant split avec Warvictims, sorti déjà il y a 2 ans, je ne pouvais pas louper leur premier album vomi il y a quelques mois.
Sans être déçu, je ne pensais pas qu'ils adopteraient les poses de Skitsystem, Disfear, et consorts. Un son ultra-revu dans les basses à mort, peut-être trop volumineux pour être honnête (genre on a tous joué dans un caisson de basses géant) ; le gros mur de guitares (avec trémolos-picking), ton graveleux (car saturé) et, du coup, vombrissant (genre tronçonneuse en marche dans une bétonnière). C'est pas ça, c'est bon, moi j'adore ! Mais c'est du coup moins "frais" que les titres précédemment évoqués (voir chronique du split, il faut vraiment tout vous dire !), moins dis/punk... plus typé crust/death/black suédois sur les bords (juste sur les bords). Le chant de Thomas Lindberg (môsieur Disfear, ex-Skitsystem) sur 2 titres (Ingen Kommer Undan [personne ne s'en tire] et Jag faller [je tombe]) ne fait qu'ajouter au tableau de mélange de genres que maîtrise cette partie de la Scandinavie (j'ai même l'impression qu'ils en sont les spécialistes mondiaux !). C'est un style que Martyrdöd (principalement sur l'album In Extremis) a porté à un niveau d'excellence assez élevé. Intensité, puissance, virulence, ambiance glauque, agressive et guitares acérées en sont les ingrédients. Mais Tortyr ne sont pas encore arrivés aussi haut. Il leur manque une chouille de subtilités qui me semblent nécessaires à tout groupe crouteux bien décidé à miser sur le gros métal qui tâche (ce qu'il fait qu'il vaut mieux l'écouter au casque pour bien tout capter).
Quoi qu'il en soit si le crust suédois vous va comme une moufle vous aurez très certainement une bonne oreille attentive pour ces gaillards qui pour un premier album se démerdent pas trop mal et sont suffisamment agressifs pour en rassasier plus d'un, jävla skit !
Et puisque le public réclame à corps et à cri un peu de son, voici le titre éponyme :










site ouebe (tout nul) : Tortyr
label : D-Takt & Råpunk Records