dimanche 29 novembre 2009

HIROSHIMA MON AMOUR "no hope for a useless generation" Lp 12 titres

Des anciens de Revolvers et (2nd) District (les allemands - je précise parce qu'avec des noms nazes comme ça, ils pourraient aussi bien être du Vénézuela que de Roumanie) constituent HMA. Quel changement ! Ah ça ! Bon, je ne parle-là que du nom qui est un peu plus original, mais pour le reste... tu prends les 2 groupes sus-cités et tu penses à la dérive rock'n roll type guitar-heroes qu'ils avaient adoptée. Et t'as HMA pile poil.
Alors 1) c'est pleurnichard 2) trop de guitares qui se la pètent 3) c'est pas vif c'est rock, c'est tout 4) 2 chansons en allemand seulement 5) des plans mélo très d'jeun'sss dans le vent sont légions.
On dirait une mauvaise reformation d'un groupe de glamrock/hard FM revenus à l'essentiel.
Parce que c'est trop. Parce que c'est travaillé pour être léché. Parce ce que c'est téléphoné au possible.
Heureusement de temps en temps un rythme un peu plus teigneux ("no hope for the useless"), voire streetpunk ("Radio Mon Amour"), un riff de guitare ou un gimmick ("liebe & ein kuss" ; "wir müssen hier raus" [cette dernière n'étant pas d'eux, mais de Ton Steine Scherben que je ne connais pas]) sauve le morceau.
Mais l'ensemble est un peu trop prévisible et prétentieux voire caricatural. A chaque titre on se dit "ça c'est bien !" en essayant de repêcher (par désespoir) ces pauv' malheureux. Un peu de la même manière qu'avec Turbo Negro : ils peuvent faire du très bon et de la très grosse soupe avec les mêmes ingrédients.
On s'attend même à des paroles sur... l'amour à la plage "bahoumtchatcha", l'amour qui brise leur petit coeur de beurre de grand rockers qui, sous le blouson de cuir, possèdent une émotivité à fleur de peau à l'eau de rose. Bon c'est pas toujours le cas, mais quand même y'en a !
Ça pourrait carrément passer en première partie de Tokyo Hotel, alors 'faut pas déconner les gars.
Et le pompon c'est que le livret (qui est le même que celui du cd vu le format) parle d'une reprise de Lord of the new church "Russian roulette" que je ne trouve pas sur mon disque... ! Mais bon vu que j'ai du mal à l'écouter complet, j'l'ai p't'êt'e loupé. Ca ne me chagrine pas plus que ça LOTNC faisant partie de mon top ten de l'ennui.
Ça doit tout de même être des bons gars puisque produit par Dirty Faces (ouais ou des potes à eux tout simplement...)
Allez j'arrête là.
ps : la pochette est chouette.