dimanche 22 novembre 2009

AFGRUND "svarta dagar" cd 14 t. + "vid helvetets grindar" cd 15 t.

Il y a deux ans Afgründ sortait le claquôt crustcore/grind de l'année : Svarta Dagar.
Pour résumé, ça serait un mix quasi parfait de Nasum & Skitsystem. Production bien torchée, métal à souhait, hurlements bien raclés, basse saturée, un son sale et puissant comme il faut. Un vrai pont entre punk/crust (version disbeat et consorts) et métal extrême comme savent si bien le faire les suédois.
Une vraie parenté avec Skitsystem assumée puisque faisant l'objet d'une reprise très honnête d'un des titres les plus cartons des (regrettés) aînés en question (Maktens murar rasar).
Les chansons alternent quasiment toute rythmique hardcore efficace entrecoupée de blast-beats grind typiques (tu sais, quand le batteur semble devenir épileptique) avec riffs "vibrants" ultra métal. Certaines sont à dominante crust : katarsis ; raderad ; soundersupen, parmi les meilleurs morceaux de l'album. D'autres sont à dominante "chevelu moderne" : hjartslag och djupa andetag pour le côté headbanging-style/metalcore ; tarar hjalper foga pour le "moderne" avec structure inhabituelle et riffs dissonnants. Ce second aspect étant un peu gavant car on ne peut rien retenir... désolé, mais j'aime bien siffloter les airs des titres que j'apprécie. Donc quand je ne peux rien discerner, si rien ne se retient... ben nécessairement, j'oublie. Et c'est rédhibitoire.
Un break qui n'a rien à foutre dans l'histoire (roulettehjarta) vient gâcher l'album à mi-parcours, mais lui aussi sera bien vite oublié puisqu'il est suivi par le tube raderad (déjà cité).
Un album à posséder pour les crusties en herbe et les grindeux ouverts, les punks ultras et tous les autres zazous du même poil avec toutes les appellations d'origine incontrôlée que vous voudrez, j'en ai rien à foutre.

Et le second album... attendu. Décevant. Commercial (toute proportion gardée évidemment). Textes souvent en anglais, son aplati et davantage dans les canons du métal survendu ces 15 dernières années. Le mur du son fait place à des instruments trop proprement mis en valeur. S'il n'y avait pas cette guitare graisseuse à la Entombed et cette construction toujours recherchée des morceaux, je mettrais volontiers cet album, moins crust, moins "intense", dans le tout venant des surboostés et des violents, puissants, mais ne sort pas du lot, ne reste pas dans les mémoires. Même la pochette est moins inspirée. Dommage.

Donc un des tubes du premier histoire d'être sûr (raderad).













Un morceau du second qui me semble relever le niveau,
même s'il est en anglais...
(the empire)


Attention, je viens de lire sur le site du label actuel du groupe (Willowtrip) qu'un nouveau cd remixé et remasterisé du premier album est sorti. Je n'ai pas cette version. La chronique de Svarta Dagar repose sur la version d'origine sortie chez Lifestage Productions.
Hum... va p't'êt'e falloir laisser béton tous ces labels métal à la con, non ?